750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 09:00

Alors, je commence...

je vous présente un gâteau que j'adore... Je suis une grande fan de chocolat..

Quand j'ai vu ce gâteau pour la premiere fois j'ai eu du mal à me lancer, puis tout compte fait, c'etait pas si dur que ça...

Même Lilou qui est super difficile a adoré.

C'est une recette de Sylvie Aït Ali, adapté au Thermomix par Christalie

Bon heureusement j'avais mon PC juste à coté de moi, et Christalie qui répondait à mes questions en directe... lol...

 

 3 chocolats

 

Recette tirée du livre « desserts festifs » de Sylvie Aït-Ali et adaptée Thermomix par CHRISTALIE.

 

Pour 8 personnes :

Ingrédients:
Pour la ganache :
150 g de chocolat blanc
200 ml de crème liquide entière

Pour le biscuit :
3 œufs
125 g de beurre
125 g de chocolat noir
125 g de sucre ( j'en ai mis 100 g)
60 g de poudre d'amandes
30 g de farine ( j'ai mis maïzena )

Pour les mousses :
400 ml de crème liquide entière
120 g de chocolat noir
120 g de chocolat au lait
80 g de beurre

Pour le décor :
200 g de pralinoise
90 g de crêpes dentelles

Préparation:
La veille : préparer la ganache au chocolat blanc.
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du TM et mixer 10 sec / Vit 9 .
Ajouter 50 g de crème liquide et régler 3 mn / 60°c / Vit2.
Ajouter le reste de la crème et régler encore 1 mn / 60°c / Vit 2.
Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Elle paraitra liquide, mais assez épaisse, mais une fois fouetté elle sera extra pour l'appliquer à la poche à douille.

Le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mettre le fouet dans le bol du TM et monter les blancs en neige 4 mn / Vit 4. Réserver.
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 10 sec / Vit 9.
Ajouter le beurre et régler 3 mn / 60°c /Vit2.
Ajouter le sucre, la poudre d'amandes, la farine et mixer 20 sec / Vit 5.
Ajouter les jaunes d'œufs et mixer 10 sec / vit 5.
Mettre le fouet et ajouter les blancs et mélanger 20 sec / vit 1.
Verser dans un moule charnière beurré et cuire 30 mn à 170°c.
Attendre 10 mn avant de démouler sur une grille, laisser refroidir et placer sur un plat de service entouré d'un cercle à entremets de 24 cm de diamètre et d'un cercle de rhodoïd.

Le décor :
Mettre la pralinoise dans le bol du TM et donner quelques pressions turbo .
Régler 3 mn / 50°c / Vit2.
Ajouter les crêpes dentelle et mixer quelques secondes / vit 3 pour les casser et les imprégner de pralinoise fondue.
Verser sur un papier sulfurisé dans un cercle de 24 cm de diamètre et tasser avec une cuillère. Quand le mélange commence à figer, tracer 8 triangles et placer au frais . Quand la préparation a bien durci, séparer les triangles.

La mousse au chocolat noir :
Mettre le fouet dans le bol du TM et mettre 200 ml de crème liquide bien froide, régler 2mn30 / Vit 3,5.
Réserver au frais. Ôter le fouet.
Mettre le chocolat noir dans le bol du TM et mixer 6 sec / vit 9 . Racler les parois, ajouter 40 de beurre et régler 3 mn / 60°c / Vit 2.
Mettre le fouet et ajouter la moitié de la chantilly et mélanger Vit 2, puis ajouter le reste de la chantilly et mélanger.
Verser sur le gâteau et réserver au frais pendant 2 heures.
La mousse au chocolat au lait : à faire 2 heures après.
Mettre le fouet dans le bol du TM et mettre 200 ml de crème liquide bien froide, régler 2mn30 / Vit 3,5.
Réserver au frais. Ôter le fouet.
Mettre le chocolat au lait dans le bol du TM et mixer 6 sec / vit 9. Racler les parois, ajouter 40 de beurre et régler 3 mn / 60°c / Vit 2 .
Mettre le fouet et ajouter la moitié de la chantilly et mélanger Vit 2, puis ajouter le reste de la chantilly et mélanger.
Verser sur la mousse au chocolat noir.
Réserver au frais encore 2 heures
Ganache au chocolat blanc :
Mettre le fouet dans le bol du TM, ajouter la ganache au chocolat blanc
et régler 3 mn / Vit 3,5.
Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée et recouvrir le gâteau .
Poser les triangles de pralinoise sur le gâteau

 

 

 

Je remerci Christalie d'avoir fait cette adaptation au TM et de l'avoir partagé avec nous.

Et surtout merci pour tes precieux conseils.

 

 

fleur 01

 

 

 

      gâteau, desserts, fête, chocolat, thermomix

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> arghhhh tu pouvais pas me faire plus plaisirs qu'avec ce gateau! merci :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche