750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 06:00

Envie de pain de mie pour le petit dej de demain

 

 

Pain de mie

 

 

Pour un gros pain de mie ou deux petits


Ingrédients :

400g de farine T55

1 sachet de GOURMANDISE pains

(Ou 8g de levure deshydraté et 1 càc de sel)

30g de sucre

250g de lait tiède à 35° (25cl)

30g de beurre froid coupé en dés

 

Dans un cul de poule, mélanger à la spatulela farine, le gourmandise pain,

le sucre et le lait tiede.

Si vous n'avez pas de gourmandises, mettre juste la levure attendez un peu pour le sel.

Ajouter le beurre froid.

Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 5 minutes en vitesse 2.

(rajouter le sel à ce moment là)

La pâte doit être lisse.

Laissez-la reposer 20 minutes à température ambiante

dans le cul de poule couvert avec une toile SILPAT

(ou un torchon).

Placer votre moule sur la plaque perforée.

Déposer la pâte sur votre table.

Aplatissez-la avec la paume de la main puis divisez-la en 2 boules de 370g environ

si vous souhaitez 2 petits pains.

Formez avec la pâte un rectangle arrondi à la dimension du moule.

Placez l'autre pâte au réfrigérateur.

Placez votre pâton façonné dans le moule.

 

 

Pain-de-mie-01.jpg

 

 

Couvrez avec un torchon et une toile SILPAIN puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°. Vaporisez un peu d'eau sur le pain pour l'humidifier

et faites le cuire 10 minutes selon coloration à 210°.

 

 

Pain de mie 02

 


Puis 30 minutes à 180°.

Laissez refroidir et tranchez.

Recommencez l'opération si vous avez réserver une pâte.

 

 

 

C'est la première fois que je teste ce pain de mie

J'ai donc fait un essai en divisant les mesures par deux

J'ai mis 4g de levure Bruggeman

Et un peu moins d'une càc de sel.

J'ai cuit 10 minutes à 210°

et 14 minutes à 180°.

 

 

Il est extra, le seul problème

c'est que je ne sais pas si il va en rester

pour le petit dej de demain...


 

http://membres.multimania.fr/bs2bs/images/teste.gif

 

 

Recette tirée du livre

Le pain "Demarle"

 

http://www.guy-demarle.fr/media/thumbnails/c_vr10503__054677000_1749_07072010.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> ça y est j'ai publié la photo sur mon blog,<br /> <br /> <br /> les enfants ne l'avaient pas encore vu, sinon, la photo aurait été impossible !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> au fait, je t'ai posé la question la dernière fois de où tu avais trouvé ton moule x4 cake. mais je n'avais pas vu que tu faisais partie de la communauté des conseillères guy demarles. excuse<br /> moi,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzz, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou je t'avais envoyé un mail, tu l'as reçu???<br /> <br /> <br /> Bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai le même livre il faut que je le ressorte, il y a pleins de bons petits pains...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui...il est super ce livre!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je testerais, dès que je trouverais un peu de temps pour moi, il à l'air parfait ce pain de mie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il est genial... 3 en deux jours !!!<br /> <br /> <br /> Si tu le fais pense à m'envoyer une photo!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> On dirait le pain de mie du boulanger!!! Une petite tranche avec du Nut, ça doit être délicieux. Je comprends qu'il n'en ait pas resté pour le lendemain.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> euhhh j'en ai refais un le soir meme et un troisieme le lendemain... lol<br /> <br /> <br /> donc oui oui il etait bon...<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi à toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> échange croissant contre pain de mie<br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour le troc!! lol<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche