750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 06:00

Tout d'abord avant de vous parler de cette recette,

je voulais vous présenter le materiel utillisé.

 

J'ai utilisé le Flexipat, le cadre et le tapis empreinte de chez demarle.

 

Le flexipat se présente sous la forme d'une plaque rectangulaire souple avec des bords.
Idéal pour cuire des préparations compactes (biscuits) ou liquides (crèmes brûlées, nougatines...) le Flexipat permet d'avoir une épaisseur constante de 1 ou 2  cm sur toute la préparation, gage d'une cuisson homogène.

  On peut faire des roulés facilement

ou monter des gâteaux dans un cardre

comme je l'ai fais aujourd'hui.

 

Avec mon cadre j'utilise un tapis empreinte

pour faire une empreinte (logique non?)

sur le dessus de mon gâteau.

 

Voici déjà une petite vidéo DEMARLE pour vous expliquer le fonctionnement.

 

 

 

  
 
En ce qui concerne la recette.
Je l'ai trouvé il y a quelques temps sur le blog
Sors-tes-couverts.jpg
 

 

 

mousse-framboise-05.jpg

 

 

Pour le biscuit à la cuiller:
4 oeufs
160 g de sucre
100g de farine
un sachet de sucre vanille

 

la crème aux framboises:

120g de mascarpone
30 cl de crème liquide entière froide
300g de framboises (surgelées pour moi)
 80g de sucre
4 cuil. à soupe d'eau
3 feuilles de gélatine de 3g
quelques framboises entières

 


Préparation du biscuit:

Monter les blancs en neige ferme avec 3 c à s de sucre.
Blanchir les jaunes avec le reste de sucre et le sucre vanille, puis à l'aide d'une spatule, incorporer en 3 fois les blancs d'oeufs en neige, délicatement, sans casser les blancs (en soulevant du bas vers le haut)
Verser enfin la farine en pluie en soulevant toujours du bas vers le haut.
Verser la pâte dans le flexipat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé .
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min;
Laisser refroidir avant de couper le biscuit en 2. 


 

mousse-framboise-01.jpg

 

 

 

mousse-framboise-02.jpg

 

 


Préparation de la crème mascarpone framboises:

Monter la crème liquide bien froide en chantilly, ajouter le mascarpone et continuer à battre pendant 2 minutes;

Dans une casserole, mettre à chauffer les framboises avec le sucre et l'eau jusqu'à ébullition, retirer du feu;
Passer au tamis pour enlever les pépins.
Remettre à chauffer, puis y faire diluer la gélatine ( préalablement ramollie dans un bol d'eau froide )
Laisser refroidir complétement puis ajouter la purée de framboises à la crème chantilly/mascarpone, mélanger.

 

Montage:

Placez le cadre sur le tapis relief et verser la moitié de la crème framboise , recouvrez de la moitié du biscuit , puis versez le reste de crème et placez la seconde moitié du biscuit.
Placez au congélateur pendant au moins 6 h . 
 
Sortez la mousse quelques heures avant de la déguster,

mais la démouler encore congelé.

Puis décorer selon votre envie.

 

 

mousse-framboise-03.jpg

 

 

 

mousse-framboise-04.jpg

 

Ce gâteau était une vrai réussite!!!

Il a plu à toute la famille.

Il est léger et bien parfumé.

Et finalement je l'ai trouvé facile à réaliser.

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour possibilité de prendre de la purée framboise au lieu du coulis ? Cela est suffisante pour un numbe cake un chiffre A4 merci de votre réponse
Répondre
E
Bonjour oui la purée de framboise convient parfaitement. Si vous suivez la recette vous aurez suffisamment de mousse. Mon gâteau est grand. Si vous faites un chiffre il ne remplit pas toute le feuille. <br /> N'hésitez a m'envoyer une photo du résultat.<br /> Merci à bientôt
R
une tuerie ce dessert , facile à réaliser et aimer de tous,
Répondre
E
Merci pour ce commentaire.<br /> Bonne journée <br /> Élise
M
Bonsoir ! Je viens te dire encore un immense merci pour cette recette... Avec ton autorisation je m'en étais inspirée et l'avais publiée sur mon blog.. Depuis je l'ai déclinée à plusieurs parfums et différentes formes notamment des bûches.. Si tu veux passer voir dans "Bûches et Entremets" sur mon blog !!! Meilleurs Vœux... il parait qu'on a jusqu'au 31 ^^
Répondre
E
coucou peux tu me donner l'adresse de ton blog?<br /> Merci
E
merci pour ton message....<br /> Pour la recette tu as bien fait, je passe vite te voir.<br /> bises<br /> Bonne année<br /> Elise
M
Bonjour Contente de te retrouver.. Toujours basée sur ta recette, ma version XXL à la pêche faite pour le Réveillon de Noël .. Gros succès ^^ http://maite51.over-blog.com/2015/12/entremet-xxl-a-la-peche.html Autres déclinaisons de ta recette sur mon blog rubrique "Bavarois & Entremets"
Répondre
S
Bonjour, Magnifique gâteau ! je me demandais si on pourrait adapter cette recette pour faire une bûche de noël ?
Répondre
M
Je ne fais pas un gâteau roulé mais juste une "semelle" pour le fond Voir sur mon blog pour les différents montages Bûches ou entremets
M
Perso versions bûches à partir de cette recette sur mon blog rubrique "Bûches et Entremets"
E
Bonjour<br /> Merci pour votre message:)<br /> oui je pense que rouler le biscuit encore tiède comme pour la bûche ça doit être pas mal :)<br /> Par contre je pense qu'il ne faudra pas autant de mousse ;)<br /> Donnez moi de vos nouvelles si vous testez :)<br /> Merci<br /> Bonne soirée<br /> Elise

Présentation

  • : La Cuisine Des Minis
  • : Je ne suis pas une grande cuisinière, mais simplement une maman de 3 enfants qui aime faire plaisir à ses minis. Je souhaite donc partager avec vous quelques petites recettes qui me plaisent et qui peuvent vous inspirer, ainsi que mon bonheur au quotidien. Lors de votre visite, n'hésitez pas à nous laisser un petit message, mon plus grand plaisir sera de le lire et surtout d'y répondre. A bientôt
  • Contact

Recherche